La revue Querelle naît en 2025 et est le fruit d'une collaboration entre amoureux·ses de culture. Pour son numéro 0, et à l'occasion du Salon de la Revue à Paris, j'étais en charge d'établir et d'appliquer sa direction artistique. Dans le prolongement de la ligne éditoriale, et avec la contrainte du format A5, elle laisse la place aux textes des auteurs en adoptant une approche simple en bichromie. Chaque rubrique s'illustre par sa propre personnalité reflétant celles de l'auteur·e et du récit. Enfin, au centre et sur la couverture, deux collages offrent une respiration dans la lecture et représentent la thématique du numéro.
Objectif
Établir la direction artistique de la revue Querelle et ses applications.
Stratégie
Transposer la ligne éditoriale de la revue via une identité aux multiples aspects laissant la place aux auteurs de s'exprimer.
Solution
Une direction artistique simple et lisible en bichromie, qui évolue au fil de la lecture pour accompagner chaque texte par son univers propre. Au cœur, une double page mettant en avant un collage sur le thème de la Querelle. En couverture, une forme symbolisant la rupture sert de fenêtre sur un collage représentant le thème du numéro.
Résultat
Un numéro 0 de 48 pages permettant de partager l'essentiel de la ligne éditoriale et de la direction artistique à l'occasion du Salon de la Revue, à Paris.