Privateaser

septembre 2018 - mars 2019

voir les réalisations

Dans le cadre de ma FCND (Formation Continue Non Diplômante) suite à l'obtention de mon DSAA DCN à l'École Estienne, j'ai choisi de réaliser deux stages. Le premier fut d'une durée de 6 mois, chez Privateaser, une start-up en hypercroissance, jouant le rôle de marketplace événementielle.
En tant que premier designer graphique de l'entreprise, j'ai eu à réaliser de nombreuses missions relevant de l'identité visuelle et de la direction artistique de la start-up. Il a fallu approfondir la partie branding et trouver un nouveau système graphique pour la communication B2C et B2B.

Les missions qui m'ont été confiées étaient variées et gravitaient autour des axes suivants :
- Création de l'identité graphique d'un podcast à l'occasion de son lancement ;
- Tournage et montage d'interviews vidéos de clients grands comptes et création de l'identité et habillage de la rubrique ;
- Web design et développement d'un blog ;
- Design et intégration de newsletters B2B et B2C envoyées à 400k utilisateurs ;
- Conception d'une plaquette commerciale concernant une nouvelle offre B2B, entrainant le développement de l'identité visuelle de la start-up ainsi que la création d'un nouveau système graphique ;
- Maquettage et mise en page de case study à destination de clients B2B ;
- Réalisation de vidéos publicitaires à destination des réseaux sociaux ;
- Création de visuels inspirationnels ;
- Création et déclinaisons d'identités d'événements B2B (cocktails, soirées d'entreprises).

Podcast "Psst !"

Contexte
Afin d'affirmer son image B2B et démontrer son expertise, Privateaser a lancé "Psst !", un podcast s'intéressant aux nouvelles pratiques du monde de l'entreprise. Enregistré lors de tables rondes, il offre des témoignages de structures allant de la start-up à la multinationale.
Problème
Le format étant nouveau, il fallait créer son identité. Elle devait également respecter des codes du B2B tout en se démarquant. Aussi, elle devait être déclinable en différents formats, fixes et animés.
Solution
Mettre en avant le côté vivant et humain qu'offre le format podcast, en utilisant l'illustration et une typographie manuelle. Garder le vert emblématique de Privateaser comme seule couleur du visuel afin d'être reconnaissable rapidement.

Teaser de la première émission de "Psst !"

Interviews "Paroles de Clients"

Contexte
Afin d'affirmer son positionnement B2B, Privateaser a mis en place une série d'interviews de clients professionels. Cette nouvelle rubrique, "Paroles de Clients", est diffusée sur les réseaux sociaux.
Problème
Aucune vidéo de ce type à destination d'un public B2B n'a encore été réalisée. L'identité de cette nouvelle rubrique est à créer et doit répondre à un besoin de simplicité et de modernité.
Aussi, aucun vidéaste n'est présent chez Privateaser.
Solution
Créer une DA et un système graphique basés sur le thème "Sortir du cadre". Outre cela, mon rôle a été de préparer, tourner et monter ces interviews.

Première vidéo de "Paroles de Clients"

Présentation commerciale

Contexte
À l'occasion de la sortie d'une nouvelle offre destinée aux professionnels, il a été décidé de créer différents supports commerciaux, dont un est destiné à être présenté lors de rendez-vous.
Problème
Lors de la création de cette présentation, le produit n'était pas entièrement finalisé. Aussi, aucune direction artistique n'avait été choisie pour ce type de support.
Solution
Créer un système graphique concernant la mise en page, le jeu typographique et le traitement iconographique, en accord avec les valeurs de l'entreprise et ce qu'elle souhaite représenter face au public B2B. Ce document a, par la suite, servi de base pour la création de l'identité visuelle B2B de Privateaser.

Réseaux Sociaux

Contexte
Afin de conserver son public casual et d'en conquérir un autre plus corporate, Privateaser souhaite renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.
Problème
Aucune direction artistique ni ligne éditoriale n'avait été mise en place.
Solution
Créer une ligne éditoriale sur laquelle reposera différentes directions artistiques selon le type de publication. Par exemple : les chiffres de la semaine, la promotion de lieux, les événements en interne ou encore des créations lors de journées spéciales.

Autres réalisations

Contexte
Durant mes 6 mois chez Privateaser, j'ai été ammené à réaliser bien d'autres missions. Voici donc quelques projets supplémentaires.